De retour à la maison, considérations générales sur la Jordanie

Publié le par Laurence Tissot

Je souffle Home sweet home, car il est bon de rentrer chez soi après un tel périple, de retrouver ses marques. Mais la Jordanie m'a définitivement séduite... Je suis tombée littéralement sous le charme de ce pays, de la gentillesse et de la sincérité de ses habitants, de son organisation, de ses initiatives, et surtout, de son patrimoine et de ses paysages. J'en ai pris plein les yeux, plein les oreilles, plein les sens. De tous les pays arabes que j'ai pu visités jusqu'à présent (Egypte, Oman, Maroc, UAE...), c'est de loin mon favori, et je pèse mes mots.

J'ai mille photos à mettre en ligne (vous pouvez consulter la plupart sur mon profil de Facebook), cela va me prendre un temps fou, mais je vous donne le programme des réjouissances (articles que je prévois d'écrire):

-Considérations générales
-Petra
-Jerash
-Ma ballade suicide à dos d'âne
-Mes visages, mes figures
-Mes photos coup de coeur
-Mes hôtels cinq étoiles
-Mes mésaventures avec vivi

Ca viendra pas forcément dans l'ordre, mais tout y sera!

Je commence par les grandes lignes:

La Jordanie occupe géographiquement une position des plus privilégiées, puisqu'elle borde la mer morte, la mer rouge, et est une vraie passerelle entre Israël et le Moyen-Orient du golfe arabique. C'est donc tout naturellement que ce pays regorge d'une histoire vieille de plusieurs millénaires, et riche en croisement des cultures. Ce fut notamment un des hauts lieux du passage des caravanes.

Voilà pour situer.
Je ne répèterai pas ce que quiconque peut trouver dans les guides, je parlerai de mes impressions, qui, naturellement, restent basées sur des ressentis, et ne prétendent pas à une objectivité ou vérité universelle.

Ce pays est riche d'histoire, de culture, de traditions savamment dosées avec le modernisme et le pari sur un libéralisme certain et mené de manière intelligente. Il est doté d'une âme extraordinaire. Les habitants en sont d'ailleurs l'illustration parfaite: serviables, mais pas serviles (comme à Dubaï), d'une gentillesse désintéréssée (contrairement aux Egyptiens, je trouve), modestes mais ambitieux, et érudits pour la plupart, ou pour le moins très intelligents, même si pas instruits.
 Au-delà de leurs qualités morales indéniables (et que j'apprécie d'autant plus en venant de Dubaï!), je dois leur reconnaître également, et c'est assez extraordinaire pour être souligné, une beauté physique hors du commun. Je parle notemment des hommes, que je côtoie évidemment plus (pays arabe oblige!!!). Les racines caucasdiennes et kurdes se ressentent. Ils sont grands, fins, une peau mate extraordinaire, mais surtout, surtout, des visages merveilleux, avec des yeux à se noyer dedans. Vraiment, je suis tombée sous le charme.
Ce qui a eu l'air d'être réciproque, car de tous les pays arabes (de tous les pays tout courts) que j'ai foulés, jamais je n'ai rencontré un tel succès. Cela virait parfois un peu à l'émeute, les guides me suivaient partout, les hommes tombaient raides, mais toujours avec une subtilité incroyable. Bref, il y a eu comme un plaisir réciproque dans cette découverte. Je vous invite à regarder de près les photos que je publierai ultérieurement.

Les infrastructures sont de manière assez modernes, fonctionnelles, les routes sont en bon état, le pays se propulse sur la bonne voie, et cela se sent. Le touriste est accueilli, guidé, mais en ce qui me concerne, jamais molesté. On s'y sent en sécurité absolue, comme dans la plupart des pays musulmans, selon moi. La nourriture y est excellente, les rapports humains aisés, les choses fonctionnent bien, nous ne sommes ni dans l'excès, ni dans la pénurie. En venant de Dubaï, ce sont autant de choses qui valent de l'or.

Voilà, en gros. Si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas!
Hugues, toi qui as vécu là-bas de longs mois, n'ai-je pas dit trop de bêtises?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Comme d'hab tu sais donner envie aux gens de voyager. Je ne connais pas la Jordanie. Un peu l'Egypte, pour y avoir organiser un séjour plongée avec des sourds. Mais un voyage organisé et cadré ne permet pas une découverte du pays. Ca reste très touristique, hôtel pour touristes et 2 nuits sur le bateau. La mer rouge somptueuse. <br /> As tu eu l'occasion de plongée déjà? Si tu ne l'as jamais fait je te le conseil fortement. Ca vaut le coup vraiment.
Répondre
P
B'soir ma Zouz<br /> j'vas essayer d'aller sur FaceBook, je savais pas qu'on pouvait y mettre plein de photos. Tu sais, moi, l'informatique...<br /> Pas un mot sur le système politique du pays. C'est vrai qu'en quelques jours dédiés au tourisme, avé les choupinettes à encadrer, ça peut pas être dans la vision de base. Au pire, on peut faire sans.<br /> On se retrouve au prochain point d'eau.<br /> Bisous.<br /> Yourp
Répondre
C
c'est effectivement très beau, très accueillant la Jordanie, pays au départ artificiel, né du découpage au cordeau franco-anglais du Moyen Orient, plein de gens déracinés, tes nombreuses photos sur facebook superbes, tes photos de Jordaniens pleines d'amour, et la Mer Morte ? drôle de s'y baigner. J'espère que ce beau voyage t'a permis de reprendre le moral, je t'embrasse
Répondre
J
hé bah dis donc... ça fait envie :) dommage que je parte plutot au pérou...<br /> <br /> ciao miss <br /> <br /> jl
Répondre