Dans la série "Plus cons, tu meurs" je voudrais...

Publié le par Laurence Tissot

DUBAI!!!

Eh oui, l'heureux gagnant de notre concours "con, bête et heureux de l'être" est encore une fois de plus notre cher Dubaï!

J'ai retenu quelques exemples, parmi les milliers que je rencontre au quotidien:

-Quand on ne sait pas garer sa voiture en créneau à Dubai, pas de panique, on la laisse en biais, comme on a pu la rentrer! Pas cons, les mecs! Comment ça, ça dépasse? M'en fous, je suis autochtone! Ah bon...

-Avec la crise, Dubaï a bobo. Mais c'est pas grave, parce qu'on en plus d'être cons, on n'a qu'à être salauds! Et si on décidait de ne plus payer les zigottos qui travaillent sur les bateaux, ou dans les immeubles?? Ouais, mais chef, ils vont gueuler... Mais non, penses-tu! Bien dressés, les zigottos! Puis à 50 degrés 14 heures/jour, ca ramolit le cerveau et l'envie de se rébeller. Et au cas où, je leur fous une frousse d'enfer en les menaçant de ne pas leur rendre leur passeport! Du coup, plus d'une centaine de membres d'équipage, de gens du bâtiment ne sont plus payés depuis six à onze mois, vivant d'associations d'urgence, et ce, dans la soumission la plus totale... Impeccable. Si je pousse un peu ma reflexion, j'en arrive à me dire qu'il y a quand même une part de moi qui ne peut s'empêcher de se demander (redondance volontaire): mais pourquoi ces pauvres types continuent de travailler, bordel ? La peur et le moutonnage a quand même ses limites, n’est-ce pas ? A croire que non…

 

-Le Metro !!! Ah, enfin, un truc qui aurait pu être bien ! Les gars ont réfléchi à la question, quand même. Ils ont fait venir des experts, ils ont projeté cela sur des années et ont fait exploser la moitié des routes pour mettre en place un réseau, certes insuffisant, mais censé désengorger un trafic incontrôlable. Bon.


Le métro est à l’image de Dubaï : mégalo, complètement con, et qui ne fonctionne pas, parce que c'est mal pensé, mal étudié, mal construit, mal suivi.


J’en veux pour exemple : toutes les lignes ne sont pas ouvertes, donc, macache oualou pour les correspondances (en gros, le principe serait actuellement de prendre un taxi pour se rendre au métro, car il fait trop chaud pour y aller à pied, et comme il n’y a pas de trottoirs, de toute manière, faut être soit maso, soit suicidaire, puis prendre le metro sur un court trajet, et enfin prendre un autre taxi afin d’éventuellement accéder à une autre ligne. Sympa, le concept !!!)


Bon, comme Dubaï est une ville chiante à mourir, les gens se précipitent sur la nouvelle attraction du coin : on va donc « visiter » le métro. Ballade dominicale familiale, pédagogique et épanouissante à mort.


Et alors que Dubaï vend son train-train à grand renforts de publicitésqu'il-est-beau-le-lavabo,-qu’il-est-beau-le-métro, il ne se passe pas une journée sans qu’un truc déconne… La dernière fois, c’est l’ouverture automatique qui a fait des siennes (merdeuuuuhhh…) Deux heures ! Deux heures avant que les quatre débiles affectés aux portes n'arrivent à faire sortir les gens… Sympa la promenade dominicale !


Je continue, je vais pas me gêner: pour anticiper les petits malins qui allaient se garer dans les centres commerciaux toute la journée pour prendre le métro et se rendre en centre ville, un système de tickets a été mis en place à l’entrée des parkings des centres commerciaux, avec barrière et caisses automatiques : et là, je me marre… Ils ont mis le système en place dix jours avant le Jour-J, pour « entraîner » les gens aux barrières et tickets… Bah oui, quoi, merde, faut s’entraîner ! N'est pas ticketteur et barriereur qui veut! Et comme ils se sont rendus compte qu’ils avaient mis leur borne un tout petit trop loin de là où on peut décemment avancer sa voiture, et que tout le monde devait ouvrir sa portière, ils ont eu l’idée de mettre des gars postés à chaque borne !!! A l’entrée, pour prendre ton ticket, et à la sortie, pour rendre ton ticket ! Et si t'as oublié de valider le fameux ticket, il reste bloqué dans la machine, et créé ainsi une queue de mille kilomètres ! Ah, j’adore… Comme il fallait s’en douter : le système est HS au bout de huit jours… J’ai été mauvaise langue, j’avais donné une semaine…


Un autre fait très intéressant sur le métro : je sais que vous allez rigoler, si si, je vous assure : le vendredi (jour de congès, jour où la majorité des travailleurs sont en repos), le métro n’ouvre qu’à deux heures de l’après-midi ! Je vous avais dit que vous alliez rigoler…


Ah oui, et puis j’ai failli oublier le pompom ! Le métro a été « pensé » pour réduire le traffic voiturier. Alors les gars, dans leur grands moments d’inspiration, ont quand même réalisé que pour accéder aux stations, il faudrait mettre en place…       …des bus !!! Eh oui, y’en a là-dedans ! Du coup, mise en place de 900 bus supplémentaires sur les routes pour faire les navettes entre les points ‘stratégiques’ (c’est-à-dire pour les pauvres) et les stations ! Ah bah oui, parce que les stations s’arrêtent aux endroits pour les riches ! Là, on frôle le prix Nobel…

 

-Dans la série « ça gère », je voudrais les voitures abandonnées. C’est un concept urbain nouveau. Comme tout le monde se barre, et comme la moitié de ce tout le monde se barre fauché, endetté, limite hors la loi, ils laissent leurs voitures derrière eux, sans même chercher à la revendre, ou à l’abandonner. Alors partout, parkings privés, voies express, parkings extérieurs, partout, vous dis-je, on peut admirer, non sans une certaine fascination esthétique, des voitures abandonnées reconnaissables aux trois centimètres de poussière, sable, particules sans nom qui les recouvrent. Mais je suis sûre que notre cher gouvernement de têtes bien pensantes va vite trouver une solution à ce problème flagrant, et donc mauvais pour l'image de Dubaï-qu'il-est-beau-le-lavabo.

 

-Dubaï et son administration : petit rappel des faits, pour les retardataires. Meli, une des deux femmes de ménage qui travaillaient avec moi pour Valérie, avait été accusée par sa cousine (ah, rien de tel que la famille) d’un stupide vol de bijoux. La cousine était revenue sur ses dires, mais toujours est-il qu’une plainte avait été déposée contre elle. Eh ben, la police, dans sa grande intelligence, a dénoncé dans la foulée Andy, parce qu’il sponsorise le visa de Meli. Bon, si telle est la loi (conne…), telle est la loi. Là où ça devient drôle, c’est que personne n’a jugé bon de l’en informer !!! Et lorsque ce dernier a voulu quitter le pays avec femme et enfants pour les vacances d’été (ouais, 55 degrés pour les mômes, c’est moyen !), il s’est vu objecter une interdiction de quitter le pays ! Ah, il a bien dû rire, lorsqu’on lui a sérieusement annoncé que non, les mecs rigolaient pas… Sacré émiratis !

 

-A Dubai, on ne laisse rien passer dans l’oreille des sourds . Skype est donc censurer, bloquer. Bah oui, parce que sinon, on peut pas contrôler les appels, comme c’est le cas sur toutes les lignes téléphoniques du pays (à tel point qu’aucun combiné acheté en dehors du pays ne fonctionnera ici…) Big Brother est parmi nous !  Je me demande d’ailleurs combien de temps je vais pouvoir balancer comme ça sans qu’il m’arrive des soucis. Bon, j’ai une longueur d’avance : le temps que ces cons traduisent du français…

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonjour Laurence, Super ton escapade en Asie. J'ai lu avec interet ton dernier post et j'aimerais faire quelques petites remarques:<br /> <br /> 1. Bon, ce n'est pas uniquement a Dubai. A Paris, je dirais que c'est meme pire. Entre les gens qui se garent en biais, qui klaxonnent a tout va, et ceux qui te lancent des insanites pour une<br /> seconde de distraction au volant, tu deviens chevre. Dernierement ma belle-mere a demande le chemin a deux personnes, elle s'est faite rembarree royalement car soi-disant elles etaient pressees. Ca<br /> craint non ?<br /> <br /> 2. Ok avec toi. Mais il n'y a pas que les ouvriers. Tu oublies egalememt qu'au temps le p<br /> lus fort de la crise, les grandes entreprises internationales ont demande a leurs employes A,B+ de renoncer a quelques mois de salaire, histoire de suporter la Compagnie. Il faut se mobiliser, vous<br /> dit-on. Foutaise.<br /> <br /> 3.OK avec toi. Je ne vois pas l'interet pour l'instant du metro, surtout pour ceux qui prenaient deja leur voiture.<br /> <br /> 4. Les voitures abandonnees. Bon les gens qui devaient partir sont deja hors des frontieres, l'exode a deja eu lieu bien avant cet ete. Je trouve que les gens sont moins tendus et les expats<br /> revivent apres ces mois de morosite et de retraite forcee. Et puis, je ne vais pas m'apitoyer sur ceux qui s'en sont mis plein les poches. Certains avaient des salaires mirobolants, indecents meme<br /> et tous leurs frais etaient pris en charge. Donc, everything in the pocket !! Moins de flambe ne ferait pas de mal a nos confreres expats, toute origine confondue.<br /> <br /> 6. ce coup la craint vraiment. Je compatis. Globalement, je suis satisfaite de l'administration locale. Efficacite, rapidite et amabilite je n'ai pour l'intant rien a reprocher surtout apres en<br /> avoir testees quelques unes dont la francaise.<br /> <br /> 7. Bonne nouvelle, Skype n'est pas censure. J'ai pu communiquer avec ma famille a paris pas plus tard que la semaine derniere.<br /> <br /> A bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Le metro, il est aerien ou souterain? Parce que ca change tout! Aerien qui ne marche pas, on pourrai se dire "c'est cons" mais ca fait de l'ombre. Souterain qui ne marche pas, on pourrai se dire<br /> "c'est con" mais ca ne se voit pas!<br /> Les architectes du metro, ils ont ete payé eux? Parce que ca change tout.....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> aie caramba dubai en prend pour son grade avec toi laurence !!!!!! bon y a du vrai dans ces lignes qui me font tellement sourire j ai l impression de voir un film sur la descente aux enfer : une<br /> ville ou tout lui sourit un jour, puis assoiffée par la gloire et la célébrité, décide d'accepter un deal avec ceux qui promettent de la rendre encore plus extravagante et notoire, ne voyant pas le<br /> méchant loup faire le moindre mal, la confiance s'installa peu a peu, mais c'était sans savoir ce qui se préparer réellement, on voit apparaitre des méchants buildings avec une bouteille de vodka<br /> en prime pour les baptiser, à cela s'ajoute ces fameux projets pharaoniques tels que palm island,... qui ont un arrière goût de pudding, désormais le vent a tourné, dubai si prestigieuse et<br /> discrete commence a perdre les pédales, on la reconnait plus ( mais que se passe t il ????), elle figure parmi les plus tyrannique en maltraitant ces visiteurs, qu'a cela ne tienne dubai a connu<br /> son moment de gloire laissons la mourir emportant avec elle le capitalisme qui bientôt renaitra de ses cendres. the end<br /> bref tout ça pour dire que dubai n'est pas aussi mauvais que ça et qu'ils se sont fait monter le bourrichon par ses anglais, américains et ruscof mais bon elle a sa part de sa responsabilité bien<br /> évidement.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Une fois n'est pas coutume et cela doit donc être souligné: je suis d'accord avec papounet!!!!!<br /> Casse toi lolo!!<br /> Bisous bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mais qu'est ce que ça a l'air vraiment sympa Dubaï! En plus, on voit que tu es trop contente de retrouver cet endroit...En tout cas, ça fait envie...<br /> Allez, plein de pensées et d'ondes positives pour toi. bisous bisous<br /> <br /> <br />
Répondre