Florilège

Publié le par Laurence Tissot

J'annonce!

 

Entre vous et moi, qu'on se le dise: je suis HEU-REU-SE!!!!

 

J'aime ma vie, j'aime mon travail, j'aime mes élèves, j'aime mes amis, j'aime mes challenges, ce qui m'attend, ce que j'ai combattu, ce que je vais devoir affronter, mes cheminements, mes prises de conscience, et tout le reste!

 

Après mon accident débile de vélo, je reprends miraculeusement le sport (avec une douleur et une raideurs certaines dans le genou, mais rien qui ne passera avec le temps), avec ce goût du rescapé, de l'heureux retour aux choses simples et fondamentales... Comme il est bon de renouer avec les bonheurs constitutifs et équilibrants qui grandissent ce que nous sommes! La dernière compétition de la saison commence dans 6 jours, et quel challenge pour moi! Après 3 ans sans avoir joué en simples, je me lance dans un défi perdu d'avance, mais qu'importe! Aucun entrainement depuis 2 semaines, une raideur assez pénalisante dans le genou, et je m'en vais combattre des filles dix fois meilleures que moi... Bref! Il va y avoir du sport, et c'est ce qui compte!

 

Mes cours vont bon train: j'enchaine les satisfactions personnelles. Après avoir été élue "meilleure prof du lycée" par mes élèves de lycée, un de mes élèves en cours particuliers, que je préparais activement depuis des mois pour son examen d'entrée dans la meilleure école de Londres, vient d'obtenir un 23 sur 25! Banco! Et quelle sentiment que de voir la joie dans ses yeux (et celle de ses parents, inquiets jusqu'au bout!) J'aime ce gamin, je les aime tous, à leur manière, ce sont les miens, mais sans les inconvénients... Et puisqu'une bonne nouvelle ne vient jamais seule... Je donne des cours d'anglais à deux petits enfants Canadiens, dont la mère est une partenaire de tennis et amie. La famille venant d'apprendre leur mutation prochaine au Chili, je viens d'être promue prof d'espagnol particulière pour toute la famille, avec budget à la clé!

 

Je poursuis avec mes récents succès: je me rendais hier à un shooting dans le vieux Dubai. et alors que je m'engageais dans une des rues principales, je vois des affiches publicitaires (de celles que l'on voit sur les lampadaires en france, le long des routes, accrochées aux poteaux) pour la banque HSBC, avec ma tête partout!!!!!! Souvenez-vous, j'avais dépanné un copain photgraphe en posant avec la abaya (burqa, chez vous) sur la tête, aux côtés d'un émirati portant la kandoura (habit blanc traditionnel local). Eh bien, en me rendant sur mon lieu de shooting, je me suis vue partout dans les rues! Cela m' a bien amusée, surtout de me dire que je portais ce jour-là une mini-jupe en-dessous! 

 

Et à peine arrivée aux quartiers généraux de la banque avec laquelle je travaille (la plus grosse banque des Emirats), je me rends au Groupe Marketing, où je vois un poster géant (environ 5 mètres), avec une sélection de toutes mes photos prises pour eux depuis un an!!!! Quelle satisfaction de voir ainsi son travail étalé!

La responsable du Groupe Marketing m'a par ailleurs proposé de refaire les portraits de tous les memebres de son équipe pour utilisation dans les médias... Gloups, jamais fait, et je n'ai ni les réflecteurs ni les éclairages qu'il faut! Que faire?... J'y réfléchis encore. La décision devra être prise d'ici ce soir...

Et enfin, alors que je prenais des photos lors d'une fête d'anniversaire, j'ai été approchée par un homme d'affaires que j'avais déjà rencontré à maintes reprises sur différents shootings. Le courant était déjà bien passé professionnellement, et la personne qui fêtait son anniversaire était son ami. De fil en aiguille, l'ami en question lui confie qu'il est ravi de ma prestation; l'homme d'affaires vérifie la qualité de mes photos sur le champs, et hop, l'affaire était bouclée: je suis engagée comme photographe officielle pour les 3 jours de Championnats du Monde de Formule 1 en novembre 2011 à Abu Dhabi!

 

Prochains défis: reprendre mon entrainement de triathlon (ça devient compliqué, sous plus de 40 degrés) dès que j'aurais repris de l'élasticité dans la jambe, me mettre à l'escalade avec une bonne amie, et au Kung Fu avec des collègues du lycée. Et cet été, je me mets à l'arabe, bordel!!!

 

Voilà pour moi.

 

Petites anecdotes concernant Dubai:

 

- un corps a été retrouvé sur l'une des branches de la Palme. Mais chut, top secret... Impossible de trouver une info sur le sujet....

 

- même si cela ne concerne pas Dubai directement, je voudrais transmettre mon amitié à tous mes amis syriens qui souffrent actuellement d'une répression sanglante. Pas plus tard qu'hier, alors que je dinais avec mes partenaires de badminton (à 1h du mat, après le sport, j'étais levée depuis 6 heures du matin, pour enchainer 6 heures de shooting et 6 heures de cours, puis 2 heures de bad!), l'un deux me confiait que ses proches avaient été gravement touché... Espérons que l'affaire DSK ne nous fera pas perdre de vue ce qui se passe dans le reste du monde...

 

- Enfin, quand je vous dis que ce pays est débile... Je donne des cours 5 jours par semaine aux deux filles d'une famille française que je connais depuis longtemps maintenant. Nous nous entendons très bien, nous sommes d'ailleurs très proches, et ces petites filles (enfin, plus très petites!) sont de loin mes élèves préférées; je leur vous une affection sincère, et un attachement des plus marqués. La famille devait renouveller le visa de leur femme de ménage. Processus obligatoire: prise de sang pour vérifier les MST  (hépatite B et sida). Je rappelle que les personnes atteintes de ces deux maladies sont interdites de résidence sur le territoire des EAU. Résultats des analyses: la femme est enceinte! Etant mariée aux Philippines, l'adultère est avéré. De suite, la famille a dû faire annuler son visa, car tout le monde risque la prison: la bonne, du haut de ses 42 ans (qui nie avec incrédulité avoir eu des relations sexuelles hors mariage), son boyfriend, et la famille qui la sponsorise! En 3 jours, elle avait essayé de se faire avorter par médicaments, mais trop tard, elle a tout perdu, et a déjà été renvoyée aux Philippines, la mort dans l'âme... Plus glauque, tu meurs!

 

Bon, et pour finir sur une touche plus positive, petit florilège de mes charmantes têtes blondes:

 

-Alors que j'expliquais à un de mes élèves (à sa décharge, il a 13 ans, et est moitié egyptien, moitié allemand) ce qu'était la Conciergerie, et notamment pourquoi Marie-Antoinette y avait été détenue, il me coupe: "Mais toi, tu es de la même époque que Marie-Antoinette?" Mais bien sûr!!!!

 

-Dans le même genre, ma chère Vérane (l'une des deux petites filles en question, aussi nâïve que douce et gentille), me demandait à quelle époque j'appartenais! Euh, la même que toi????

Et puisque je parle d'elle, je dois (avec son autorisation), vous faire partager ses perles. Nous préparions une dictée ensemble, et je devais lui faire trouver le mot "fourbu". Je lui explique le sens, et je commence par prononcer ffff. Quand tu es complètement exténuée, tu es fffff?   Réponse, sur un ton pas très convaincu: "fatibue????" Oui, euh, mais non.

 

- Je lui enseigne en ce moment l'étymologie latine et grecque des mots. Bon élève, elle a retenu que micro signifie "petit". Trois séances plus tard, alors que je veux lui expliquer ce qu'est un pronostic, j'utilise le mot micro-trottoir. Je la questionne: tu sais ce que c'est, un micro-toittoir?" Toute fière: "oui, c'est un tout petit trottoir!!!"

 

- Alors que je leur organise un quizz genre questions pour un champion (elles doivent me donner soit la définition du mot, soit un antonyme, soit un synonyme), je leur demande la définintion du mot "lapsus": Anaelle, l'aînée, anglophone brillante, me répond: "des tours de stade?" (laps, en anglais...) Bien joué, mais non.

 

- Je leur parle de la seconde guerre mondiale, et j'emploie le mot "kapo". Je m'arrête: l'une d'elles peut-elle me dire ce qu'est un kapo? Eh bien, à partir de maintenant, un kapo, c'est un tout petit chapeau...

 

- Quant à savoir ce qu'est la spéologie, c'est bien connu, c'est l'étude des spectres!

 

- Et si vous demandez à Verane ce qu'est l'ADN, elle vous répondra que c'est son mauvais goût dans la bouche lorsqu'elle se réveille le matin (l'haleine...)

 

- Quant à la définition de "fléau", accrochez-vous bien, c'est le sens grâce auquel le chien peut renifier (flair)... Ben on est mal barré...

 

-Et enfin, top du top, attention, faut suivre: toujours dans mes explications sur l'influence du latin dans notre langue française, je lui explique que Data signifie "les faits". Elle me regarde, perplexe, et me dit qu'elle n'a pourtant jamais entendu du "data de noël..."  (l'effet de Noël...) J'en ris encore!

¨

Pour finir, petite anecdote amusante dans mes cours: j'avais réorganisé ma classe en groupes en donnant à chacun une situation de communication avec contraintes. Alors que je passais dans les rangs pour les aider, je vois deux élèves pouffer, rougir, et l'un deux presse l'autre: "allez, dis-lui, dis-lui!" Humaine et curieuse comme je suis, je demande ce que je dois entendre... Les deux rougissent et pouffent de rire de plus belle, me répondent des trucs bidons, quand enfin, l'un deux, finit par me lâcher le morceau: "Il trouve que vous êtes trop belle"... Ah! Ce à quoi jé réponds que même si j'accepte le compliment, pour le moins inapproprié dans le sein de la classe, j'apprécierais aussi qu'il  me trouve intéressante, car on en ferait un hispanophone hors pair!

 

Ah, les gosses...

 

Bonne journée à tous!

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Solène Grosjean 28/05/2011 20:57


Un réel bonheur de suivre petit à petit tes avancées et réussites !
Tes photos sont magnifiques et c'est alors tout à fait normal de les voir affichées partout !
Bonne continuation,
hâte de te lire :)


M1 17/05/2011 23:30


Mais c'est génial tout ça ! T'oublies pas de nous prendre de belles photos des pitbabes hein? : )
T'aurais du dire à ton élève de passer te prendre chez toi le soir, il aurait piqué une crise cardiaque : )


vraiment-trop-cons.le-livre.over-blog.com 17/05/2011 23:14


L'éditeur ma volé un morceau de mon commentaire, il aime pas qu'on recopie une partie du texte pour le réinjecteur dedans).

"" Comme il est bon de renouer avec les bonheurs constitutifs et équilibrants qui grandissent ce que nous sommes! "".
C'est bon, t'as pigé le truc. Quand on a la main dessus...


vraiment-trop-cons.le-livre.over-blog.com 17/05/2011 23:12


Bien !
Bien bien bien !
Ça commence très fort. Ça continue très fort. Ça dure.
Mais dite-moi ! dite-moi ! on ne serait pas loin du pied intégral, total et général, ce me semble...

Reprenons. Les compèts de bad, tu vas prendre une raclée, au mieux tu feras figure honorable, mais tu vas finir deuxième à chaque fois.

>.
C'est bon, t'as pigé le truc. Quand on a la main dessus...

Meilleure prof du lycée ?! Bravo ! Sur combien ?...
En tous cas, les résultats sont là ! T'enchaînes quelques réussites qui sont autant de récompenses personnelles. Ça fait du bien de se sentir une pro, hein ?

La photo HSBC, on risque de la retrouver ici, c'est qu'une question de support publicitaire.
Enfin, la gentille femme arabe qui rêve d'un palais avec son émir, tu le fais bien ! Dire que t'es blonde aux yeux bleux, arf !

Les photos des membres de l'équipe de la banque, propose de les prendre "en situation ": untel devant la mer, untel au golf, untel devant un batîment en construction, untel devant un bateau de
commerce, etc. T'as bien un moyen de ne pas travailler en studio avec halogène de 5 kw et réflecteur, maquillage, douze assistants, lalalère. En plus, ça te permet d'étaler le shooting sur
plusieurs jours.

Les photos du championnat du monde à Abu Dhabi, là, chapeau ! Ça sert d'être blonde et d'avoir du talent, hein, ma zouz !? (Oui, puis de pas être conne, de parler 3 langues, d'avoir un sens
relationnel humain particulièrement développé, et quelques autres menues qualités que je vois à peu près où t'as attrapé ça...).

Ouais, pis, apprendre l'arabe, depuis le temps, quand même, c'est pas trop tôt, merde alors...

Alors, la Miss, on fait des ravages dans les rangs de la classe ?!
Du moment que tu arrives à leur enseigner ce qu'ils doivent savoir, ça leur laissera de bons souvenirs...


En conclusion, je n'aurai qu'un seul mot: "Con-ti-nue !".
Youpeee !
Bises
A peluche
Your Pap


doubas jimmy 17/05/2011 17:18


je suis vraiment content pour toi que tout se passe pour le mieux. Pour ton genoux vas y molo quand meme! Definition du mot molo : petit vehicule a 2 roues qui permet des deplacements rapides en
ville. Heu... je suis aussi mal barre que tes eleves.
Bonne continuation. Il ne te manque plus qu'un mec... Suis je bete, pas de trou dans ton planning! Bisous