Amateurs de muay thai, sawatdi kha!

Publié le par Laurence Tissot

Juste pour info: Sawatdi Kha signifie bonjour en thai (quand c'est une femme qui le dit)

Difficile de vraiment faire des photos ou des videos de ces matches impressionnants!!! Les coups (notamment de genoux) résonnent dans toute l'enceinte du stade...

Je ne sais pas ce qui est le plus impressionnant: les combattants eux-mêmes, ou les 40 allumés sur le côté qui parient sur les vainqueurs... Là, faut être initié, car ça crie, ça passe de l'argent, et bien avisé celui qui pourra me dire ce qu'ils se racontent vraiment!!!

Apparemment, pour avoir parlé avec des joueurs venus combattre de France, les coups de genoux et certains coups moins impressionnants dans les côtes valent plus que tous les coups portés au visage. Bon, j'ai tout de même assisté à trois knock outs, et là, le gars, il sait plus l'endroit de l'envers...

La vidéo qui suit est une partie du cérémonial avant-match auquel ils s'adonnent. On embrasse le sol, on vient prier et baiser les quatre coins du ring, on pratique une sorte de danse chamanique au rythme de la musique live (jouée par un petit orchestre composé de trois personnes: un à la flûte thaï, un à la petite symballe, et un autre à la percussion). Vous pouvez, je crois, différencier les trois sons en écoutant attentivement.


Cette autre video montre le combat à proprement parler.
Un petit aperçu, du moins... Car c'est vraiment impressionnant! Et dur de faire la video au bon moment!
Notez l'importance des coups de genoux...


Cette prochaine video montre, je crois (car je me suis un peu mélangé les pédales avec les vidéos), la manière dont ils marquent le rythme avec leurs jambes. La Muay thai est en fait très artistique, et vous pouvez voir comme une sorte de danse préparatoire. Les musiciens adaptent quant à eux le rythme de leur mélodie à l'intensité du match, et vice-versa. Parfois, la musique s'emballe et les joueurs aussi. Cela rajoute de la tension et de l'intensité à la chose...



Enfin, une vidéo des plus-petits: les 30 kilos! Agés entre 9 et 11 ans... Eh bien, ils ne se ménagent pas les petits!



Enfin, je vous mets un lien avec toutes les photos de Muay thai que j'ai pu prendre.
Vous chercherez Charlie sur l'une d'elles (moi), lors de mon stage suicidaire de Muay thai avec l'un des gars que j'avais vu combattre la veille. 

A l'échauffement: sauter pendant 30 min sur des pneus de tracteur, les jambes ouvertes verticalement et horizontalement (pourquoi? parce que ça te crève, et que ça fait marcher les mollets, grave!!!)

Au total: juste 22 photos!!!
http://www.kodakgallery.fr/ViewSlideshow.action?&localeid=fr_FR&collidparam=2039431080233.3986892001233.1251126183199

Commenter cet article

jimmy 29/08/2009 01:04

tu gatouille ma pov lucette. La 1ere video est deja dans un article precedant.
C'est impressionnant le bruit des coups qu'ils se porte. On sent bien qu'ils tapent vraiment et tres dur.
Comment une femme est accepté dans ce milieu? Est ce qu'ils t'ont menagé un peu ou pas du tout?
Bises

Coco 27/08/2009 09:21

En effet, très impressionnant!
Mais ce que je préfère par-dessus tout, c'est la façon dont tu nous exposes cela, on dirait la voix-off d'un documentaire animalier...!