Petra, la merveilleuse

Publié le par Laurence Tissot

   
Petra vue des hauteurs... C'est à couper le souffle, 90 kilomètres carrés de roche sculptée, de montagnes imposantes, de couleurs foudroyantes... Une merveille!

   
Sur cette dernière photo, on peut apercevoir deux chameaux et les pieds d'un homme, Petra ayant été un lieu de passage renommé de caravanes transportant l'encens
, les épices et d'autres produits de luxe entre l'Egypte, la Syrie, l'Arabie du Sud et la Méditérannée.


  
Cette photo témoigne de la hauteur imposante des roches aux parois abruptes, qui s'élèvent à certains endroits à 200 mètres de haut. Quelle sensation, quelle fraîcheur, quel tournis de se retrouver religieusement dans ces contrées étroites que la nature a sculptées! Un long chemin, pour déboucher sur le Trésor.

 
La nature s'est amusée à laisser des éléphants un peu partout. J'ai pu en photographier quatre, tous plus ou moins similaires à celui-ci. Impressionant et énigmatique!

    
Le trésor, la Khazneh. Sans commentaires. Au bout du chemin, la récompense. Et elle est de taille! Je suis un peu sans voix au moment de décrire ce sentiment étrange qui m'a envahie. Le sentiment de la main de Dieu, peut-être.


     

La façade du Deir est haute de 45 mètres.
Mais ce n'est pas là sa seule caractéristique. Elle est surtout exceptionnelle en cela qu'elle se dévoile au touriste après une montée de 15 kilomètres dans le flanc des montagnes escarpées. Une montée d'environ 2 à 3 heures, aussi improbable qu'exceptionnelle. Et ce monastère, comme une goutte d'eau en plein désert, vous apparaît soudainement. La plus belle vue qu'on peut en avoir, il faut monter encore un peu, jusqu'à la "Vue du bout du monde"...


Petra la magnifique.
En ce qui me concerne, une des plus belles aventures de toute ma vie. Un souvenir impérissabble... Une émotion infinie.


Commenter cet article

Papounet 22/03/2009 00:24

Belles photos assurément, qui mettent l'eau à la bouche de tout voyageur affamé de curiosités et de paysages grandioses. Elles me rappellent le voyage que je ferai dès que j'aurai le temps d'aller là-bas.
Bisous soleillés (le printemps commence à viendre).
Your pap

cath de panam 20/03/2009 22:02

merci, Laurence, pour ces belles images, qui me fait me rémomoriser mon très beau voyage en Jordanie il y a 3 ans et demi. De l'eau est coulée sous les ponts depuis mais j'aime toujours autant ces paysages et ces belles civilisations riches de mélange. Merci pour tes beaux commentaires.