Le 4 juillet

Publié le par Laurence Tissot

Avant mon depart, je n'ai pas eu le temps de rediger mon article sur le 4 juillet, fete nationale aux Etats-Unis. Je n'ai malheureusement pu passer ce jour a New York, ou dans l'une des principales villes americaines, mais finalement, il etait interessant de vivre l'experience de l'autre cote de la barriere, c'est-a-dire dans une Amerique populaire, de campagne. Jour memorable pour moi. Avec parade et sorties de ces familles que l'on voit tant a la TV, et qu'on trouve caricaturees. C'est ca, les Etats-Unis, ce paradoxe entre NYC et ses athletes, ses belles femmes aux ongles manucurees et a la silhouette impeccable et ses working men, et les pauvres gens des campagnes, casees et en cloque pour la quatrieme fois a 22 ans, les cheveux sales, sans dents, gros pour la plupart. La misere sociale. La plupart s'accouplent entre eux, on sort pas des patelins, et ca donne du pas joli. La reine du jour, la moins moche surement de toute la ville (voir photo avec l'ecriteau derriere, pour le moins ironique: 'Great American'), faisait pitie a voir. On est loin du defile mirobolesque et archi couteux de NYC; ici, on sort ce qu'on a sous le coude, tracteurs en tous genres, camions de pompiers, baignoires, voitures de collection. Le Viet-Nam est present partout, les veterans portent des tee-shirts Peace and Love, quelques manifestants demandent la fin de la guerre en Irak; les meres de famille portent des gamins deja delinquants a bout de bras, c'est toute une excitation qui s'empare de la ville, c'est la sortie du dimanche. Biere a la main, fanfare de quartier, jean's troues. Bienvenus aux USA. Mais si je dois en retenir une chose de positif, c'est que ce pays, le precurseur de la Declaration des Droits de l'Homme, le rebelle, compte encore ses fideles contestatires et pacifistes.

Tour d'horizon...
                    

Et comme d'hab, ma preferee:

Commenter cet article

coco 04/08/2008 11:58

Ouh la la! On a l'impression d'être encore dans les années 70! C'est en effet très décalé de ce qu'on pourrait imaginer des Etats-Unis. Mais ce sont toutes ces différences qui font un pays et qui font le monde.
En tout cas, tous ces gens,malgré un air un peu rustre, m'ont l'air fort sympathiques!N'est ce pas?

Papounet 01/08/2008 00:16

On a tous des folklores différents, mais on a tous des folklores. Assiste à une élection de Miss Troupaumé-Trénul, écoute la fanfare pendant la cérémonie d'ouverture de la "Grande Quinzaine Commerciale" à Issy-yarien en Gâchouillon, participe à la célébration de l'armistice avec les habitants de Merdeville-en-Gouillasse, fête le 14 juillet en dansant au bal sur la grand-place de Auborderien, et tu les verras, les français de la France profonde, avec leurs fringues de province, leur couperose locale - pinard ou gnôle, suivant les régions, les deux, suivant les individus -, leur air beau-et-niais, contents d'eux, heureux de se retrouver entre eux, suivant dans leur bagnole astiquée pour l'occasion le défilé de chars fleuris montés sur les plates-formes qui servent habituellement à rentrer les foins, et écoute-les le lendemain, ils te diront qu'ils ont passé une belle journée, d'autant plus qu'il a fait beau, c'est pas comme il y a 8 ans, l'année où est mort le beau-père de Marcel, qu'est-ce qu'il avait plu, cette année-là, hein, mèmène ?!
Chacun fait avec son horizon. Toi, t'as décidé de le pousser. Vas-y, il risque pas de tomber, la terre est ronde, mais d'ici que t'en ais fait le tour...
Bon voyage. Même sur place, on peut aller loin, alors...
Bisous

lilipepette 31/07/2008 14:10

coucou, bon t'a pas interret a mourir de tes connerie, non mais je te jure tu pouvais pas demander de l'aide en maillot de ain ça doit pas etre si difficile, et puis on sait jamais si je dois mourir 3jours apres toi ;-)
sinon ravi de voir ma puce sur ton blog vous etes mimi toutes les 2 nous aussi on a des photos de toi elles serront sur le site normalement le 1 aout si tu veux les voir
bisous

Claire 30/07/2008 14:16

En fait, c'est aux USA que tu es, c'est à Groland...

momob21 29/07/2008 12:34

mais on dirait freddy krueger sur la dernière photo, ressemblence frappante de loin bien sur loool