Le Bronx

Publié le par Laurence Tissot

Cela aura ete un bref apercu. Ce n'est pas tout pret,et je n'ai malheureusement pas pu tout explorer en 15 jours, manquerait plus que ca! Les images que je garederai du Bronx, et dont je n'ai malheureusement pas de photos, seront celles de l'anti american dream. On arrive dans les backstages, l'envers du decor. Un peu comme a Harlem, sauf que la, la population dominante est centre-americaine, sud-americaine. ENORMEMENT d'immigres de Republique Dominicaine peuplent les rues du Bronx. C'est un espagnol tres different du mien, meme si on se comprend. En parlant d'espagnol, j'ai pu parler avec des Cubains, des Argentins, tous ont un merveilleux accents chantant, ils vous appelent "linda', vous baisent la main 5 fois par jour, vous chantent des serenades, et releguent les Francais au sous-sol du romantisme... Mon accent leur parait authentique. Le leur me fait sourire. Je comprends tout le monde dans les ascenceurs, Francais, Canadiens, Americains, Anglais, et tous les hispanophones. Ca, c'est cool!

Mais revenons au Bronx. Je l'ai parcouru un peu en taxiaen pleine nuit. Plus qu' Harlem, j'ai senti que j'etais en danger. Je n'y trainerais pas seule. Parce que je ne colle pas au decor non plus. J'ai vu un couple se tabasser. Plus qu'a Harlem, mais peut-etre ai-je tord, je ressens une revolte, une agressivite. Experience interessante, quoi qu'il en soit.

Commenter cet article

Papounet 04/07/2008 00:51

Les Etats-Unis, c'est le monde des extrêmes. Ils ont plus de deux cents millions d'armes dans la population (pratiquement une par habitant) mais c'est le pays où les manifestations pacifistes ont été les plus fortes, parce qu'ils poussent la démocratie au maximum.
Ils ont un vécu par rapport à l'esclavage plus intense, plus long, que tous les pays européens qui en sont à l'origine, mais ils vont bientôt peut-être avoir un président noir.
On y fait fortune et on y meurt de pauvreté.
On se réfère sans cesse à la Constitution mais on prête serment sur la Bible.
Ce sont les américains qui fournissent le plus gros budget aux Nations-Unies, à l'Unesco, et autres programmes mondiaux d'aide de toute nature, et ce sont eux aussi qui torpillent le plus de résolutions planétaires.
Faut faire avec, en se disant que s'ils n'étaient pas là, ce serait pire.

Maintenant que te voilà transformée en Belle au Bois dormant pour quelques jours, perdue dans ta chaumière au milieu de la forêt, prends donc un peu de temps pour nous la jouer Boucle d'Or. Repose-toi, dors un peu, rêve aussi, on ne sait jamais, tu pourrais rencontrer quelques nounours à qui tu devras raconter l'histoire.
Gros bisous
Take care of yourself
Have a good rest and a good stay
Spend nice time