Le MOMA, et autres réjouissances

Publié le par Laurence Tissot

Cool! Enfin, après deux jours coupée du monde, je récupère internet.
Alors, hier, journée plus que chargée.

J'ai visité deux synagogues, deux églises, j'ai remonté la sixième avenue à pied (l'Avenue des Amériques), puis j'ai visité le MOMA (Museum of Modern art), l'équivalent du Reina Sofia en Espagne, ou d'Orsay à Paris. Un bel ensemble, éreintant, tant pour les yeux que pour les pieds. Mais que de merveilles!

Après un sous-sol pour le moins déroutant, où l'on peut admirer la vidéo d'une femme nue faisant du houla-hop avec un cerceau de barbelés (je vous laisse imaginer les dégâts), les choses deviennent de plus en plus intéressantes au fur et à mesure qu'on monte les étages. On reste dans l'art moderne, faut aimer, accepter d'être pris dans un filet qui n'a rien de conventionnel, et à partir de là, on peut commencer à apprécier. Enormément de monde admiraient un ventilo suspendu au plafond par un câble, et au mouvement alternatif. J'y ai passé presque 5 heures, et après cela, j'ai quand même trouvé le temps d'aller visiter la bibliothèque publique, une vraie merveille, avec des salles en bois, au parquet et au plafond peints, des livres formidables, 4 étages. Une vraie merveille.

Concernant les synagogues, je dirais que c'est époustouflant. J'aime la sobriété des lieux, mais la grande charge spirituelle qui s'en dégage. les photos ne rendent malheureusement pas grand' chose, car il y fait plutôt sombre. Mais tout de même.
  

Quant aux églises, il n'y a rien à en dire. c'était sombre, sans intérêt. De toute manière, je n'aime pas les églises. En termes esthétiques, je préfère les mosquées, puis les synagogues, et enfin les églises (me manquent les temples bouddhistes, mais ça ne saurait tarder).


Je réserve un article en fin de séjour sur les rues, les buildings, les photos cocasses et typiques (pour régaler ma douce amie, Elise, qui me manque, et à qui je pense à chaque instant dans la ville de ses rêves).

Et pour le fun, je lance un grand jeu concours: à continuation, je vais présenter des peintures, dessins, sculptures, et je vous laisserait le soin de retrouver quelle oeuvre appartient à qui. Histoire qu'on s'amuse un peu en apprenant. Ca va du plus facile au plus complexe. Je prends les réponses, et donnerais les réponses dans une semaine. Que le meilleur gagne!


Je joins toutefois quelques oeuvres hors compétitions, soit parce qu'elles sont déroutantes, soit parce qu'elles sont dérangeantes, soit parce qu'elles me plaisent, soit parce qu'elles m'intriguent. L'art est l'affaire de tous, bien vrai!

            

Et enfin, deux photos un peu à part, une illusion d'optique où l'on se voit à l'infini, et une femme de chair et d'os, appuyée contre un mur dans une salle monochrome jaune. J'aime cette photo, cet instant volé, cette robe du soir dans un musée. Décalé. j'adore.

 

Alors, vos impressions?

Commenter cet article