Manila Intramuros

Publié le par Laurence Tissot

INTRAMUROS, c'est le nom donné à l'ancienne ville, un quartier encerclé de remparts et de douves. fondée en 1571 par Legazpi, Manille se dresse sur l'emplacement d'un ancien fort musulman. On s'en serait doutés. ma visite à Intramuros a été un vrai retour en arrière, j'avais l'impression de me trouver en Espagne, entre l'Arhcivo de In dias, la Iglesia San Agustin, la Casa Manila et le Palacio del Gobernador. Partout, ce n'est qu'anciens restes de domination espagnole: bâtiments officiels et religieux, écoles, hôpitaux, casernes et bien entendu toutes les riches demeures de la classe dirigeante espagnole. Pour l'histoire, ls douves ont aujourd'hui été remblayées et transformées en terrain de golf (d'où la photo: Watch out! Flying golf balls! Attention! Balles de golf volantes!) Le quartier, interdit aux Non-Espagnols en leur temps, a été sévèrement abîmé pendant la seconde guerre mondiale. Rien ne lui a été épargné: tirs de balles, de bombes, tremblements de terre durant des siècles et des siècles, saccages en tous genres. Il a été reconstruit et est aujourd'hui la seule chose réellement digne d'intérêt à visiter à Manille.

Ci-après:
Le Palacio del Gobernador


L'église San Agustin, détruite et reconstruite pour la sixième fois, après notamment pas mal de tremblements de terre. Dans sa version actuelle, il manque la tour de gauche.


Les chars qui servent aux processions de la semaine sainte. Dieu,je fuyais l'Espagne alors, et voilà que les processions me rattrapent!


L'eglise présente tous les aspects catholiques auxquels on peut s'attendre, un orgue, un escalier principal, une chapelle, un Jésus Christ portant sa croix, des peintures religieuses. Une Eglise comme on les connait. LA seule différence que j'ai pu notée, peut-être, ce sont des peintures, montrant le massacre des Philippins par les Japonais. A côté du massacre des Indiens donc, les Philippins ont connu l'évangélisation à la japonaise. De quoi en avoir un torticolis...
 

Une autre différence, toutefois: la messe se célèbre prioritairement en anglais... J'imagine bien le bordel en France! Et d'ailleurs, comme le disait Coluche, s'il y a bien un truc dont on se fout...

A noter: le plafond en faux relief de la chapelle:


Voilà pour l'Eglise. Un petit tour par la Casa Manila, ancien hôtel de luxe, dont le patio me rappelle étrangèrement ceux de Séville ou de Cordoue:


Une petite photo des vestiges des douves:


Enfin, une photo du building le plus impressionant de Manila: le bureau de poste. Cela laisse songeur...


Voilà pour le qartier intramuros, pour Manille en général, et pour les Philippines, dont je clos le dernier article. J'attends les photos des personnes qui m'accompagnaient pour voir si je serais passée à côté de quelque chose. Pour répondre à certaines questions qui m'ont été posées dans les NOMBREUX commentaires récemment, oui, l'oeuf de canard est infâme, le sang de serpent a des vertus thérapeutiques et est très recherché en Chine comme moyen d'immuniser son organisme contre tous types de maladie.
Je ressors de ce voyage avec la vraie image de la pauvreté, les enfants sniffant la colle sur les trottoirs où s'entassent les poulets morts et les détritus. Mais aussi avec l'idée qu'on a le pays qu'on mérite. La corruption gouvernementale est la pire des ennemis. Le sPhilippins ont le coeur sur le main, ils aiment faire la fiesta, héritage hispanique qui ne m'étonne guère, ils t'aiment instantanément et noient peut-être leur désespoir dans la chanson.

Je voudrais clore cet article par une photo très lourde de sens, selon moi:


"Look Up, Young man, Look up". Mesage d'espoir parmi la misère humaine. L'espoir comme seul et unique valeur impénétrable. J'aime y croire avec force.

Commenter cet article

jl 27/05/2008 10:06

"Look up young man look up" je comprends cela davantage comme "don't look at my bottom young man"... ;)

Jérémie 26/05/2008 23:11

Hello miss je vois que ton voyage continue t'enrichir... Quelle est la prochaine destination???

coco 24/05/2008 18:03

en tout cas, une chose est sure, dès ton retour parmi nous, je t'inscris direct' à "Question pour un champion", vu le niveau de culture générale que tu es en train d'atteindre !! ah ouais ouAIS OUAIS !!!!!
bisou
frédinou