Le Burj-al-Arab

Publié le par Laurence Tissot

Le Burj Dubaï est officiellement le plus haut gratte-ciel du monde
 
En atteignant récemment une hauteur de 512,10 mètres pour 141 étages, le Burj Dubaï est désormais la construction la plus haute au monde. L'édifice a dépassé la tour Taipei 101 (ou Taïpeh 101) à Taiwan, qui détenait le précédent record avec 508 mètres.



Le Burj Dubaï en juillet 2007


Le Burj Dubaï compte maintenant plus d'étages que n'importe quelle autre construction dans le monde. Lors de son achèvement prévu fin 2008 - début 2009, l'édifice sera la structure la plus grande du monde au regard de chacune des quatre catégories définies par le CTBUH (Council on Tall Buildings and Urban Habitat). Les critères des catégories sont tous basés à partir du rez-de-chaussée de l'entrée principale de la construction:
- hauteur jusqu'au sommet de la structure (pouvant inclure une antenne) ;
- hauteur jusqu'au sommet de la flèche (sommet architectural);
- hauteur de l'étage habité le plus élevé ;
- hauteur jusqu'au toit de l'immeuble (c'est-à-dire hauteur jusqu'au
plafond de l'étage habité le plus élevé si la flèche n'est que décorative et non occupée).

La hauteur et le
nombre d'étages (peut-être 166 ?) définitifs, qui font l'objet de débats dans les médias et parmi les experts, n'ont pas été encore révélés. Mais déjà, la tour monopolise les records en ce qui concerne son ingénierie technique et architecturale. Une fois terminé, le Burj Dubaï aura nécessité 330 000 mètres cubes de béton, 39 000 tonnes de poutrelles d'acier, 142 000 mètres carrés de verre et 22 millions d'heures-homme.

Le
gratte-ciel sera équipé de 56 ascenseurs se déplaçant à des vitesses comprises entre 1,75 et 10 mètres par seconde et pour certains pourvus de cabines panoramiques à double pont pouvant transporter 42 personnes à la fois. Plus de 313 700 mètres cubes de béton armé et 62 200 tonnes d'acier renforcé ont été utilisés jusqu'ici. Le Burj Dubaï détient le record de hauteur de pompage vertical de béton avec plus de 460 mètres. Le record précédent était détenu par Taipei 101 avec 448 mètres.

Le Burj Dubaï a été conçu en tenant compte des effets du vent et des mouvements sismiques. Un béton à haute résistance compose la superstructure de la tour, qui repose sur de grands piliers en béton renforcé. La dalle de fondation de 7 500 mètres carrés et les piles de 50 mètres de profondeur sont imperméabilisés et bénéficient d'une protection cathodique contre la corrosion.

Le Burj Dubaï est devenu la construction la plus haute du monde en 1 276
jours, les premiers travaux d'excavation ayant commencé en janvier 2004. Plus de 5 000 techniciens et ouvriers sont employés sur le site. Des élévateurs de grande capacité et les plus rapides du monde, avec une vitesse pouvant atteindre 2 mètres/seconde (120 mètres/minute), permettent de déplacer rapidement hommes et matériel.



L'immeuble se situera en plein milieu de Downtown Burj Dubai, un projet d'aménagement du centre ville de Dubaï de 2 kilomètres carrés et d'un coût total de 20 milliards de dollars. Le gratte-ciel comportera des zones résidentielles, hôtelières et commerciales, un centre d'affaires, quatre piscines de luxe et des spas, une plateforme panoramique d'observation au niveau 124 et 14 000 mètres carrés d'équipements de fitness...

Commenter cet article

Papounet 08/04/2008 19:31

"Il s'agissait du poisson d'avril 2008. Une tour de 1800 mètres à la Défense... C'est techniquement réalisable, le projet de la Mile Tower 'à peine' plus petit prouve que l'évolution des techniques et des technologies permet maintenant d'atteindre ces hauteurs."
1800 mètres, poisson d'avril. Jusqu'à quand ?

Papounet 04/04/2008 18:39

Extrait de la presse récente:
"Après Dubaï et le Burj Dubaï actuellement en construction, Jeddah et son projet Mile High Tower de 1620 mètres, la fièvre des hauts gratte-ciel touche la France.
Plus précisément le quartier de la Défense, où la construction d'une tour dépassant en hauteur tous les projets actuellement planifiés vient d'être décidée, et mis en appel d'offres par l'EPAD (Établissement public pour l'aménagement de la région de la Défense). Le nouveau projet parisien ambitionne ainsi d'atteindre les 1800 mètres. Situé à l'arrière du quartier de la Défense, en lieu et place du Cimetière de Neuilly, il se verra comme le prolongement du centre des affaires parisien. Le bâtiment, qui sera visible depuis la majeure partie de la région parisienne, fermera l'axe historique allant de la Grande Arche jusqu'au coeur de Paris, passant par Neuilly, les Champs Elysée et le Louvre."
Toujours la même chanson.
Les uns ne jurent que par le quantitatif: toujours PLUS. "C'est moi qui ai la plus grosse, nananananèreu...".
Les autres, qu'il ne faut pas croire moins timorés alors qu'ils ne sont que moins friqués, jouent dans le qualitatif: pas PLUS, mais MIEUX. "T'as peut-être la plus grosse, mais moi j'ai la plus belle, nananananèreu...".
Ailleurs, certains, plutôt rares, restent complètement étrangers à cette dynamique infantile, et essaient seulement de faire suffisant, et partageable. Ils amènent l'eau courante et l'électricité dans des favellas. Travail silencieux, à très long terme, qui n'aura jamais les honneurs d'un Guinness. C'est à ces réalisateurs d'un quotidien anonyme, méritant la Truelle d'or de la construction utile, que j'adresse toute ma sympathie.
Le socio-ethnologue démolisseur d'âneries, de service.

jl 02/04/2008 19:38

marrant dubai... la plus grande tour de monde mais pas de système postal qui marche... c'est marrant de voir c'est en général dans ce genre d'Etat avoir des folies des grandeurs... pourvu que cela dure

Claire 02/04/2008 11:53

Comme disait un certain Obélix: "ils sont fous ces Dubaïotes"!

jimmy 01/04/2008 23:57

salut,
chose promise, chose due! J'ai justement vue un reportage sur la toure de tapei 101 il y a 15 jours. Cette toure battait deja tous les records. Mais s'arretera l'homme? Il faut toujours faire mieux que sont voisin. C'est comme ca qu'un jour, des hommes, soit disant mieux, on laché une bombe atomique sur des hommes soit disant moins...
Tu continues de bronzer? Bisous a bientot. Jimmy