Noël à la mosquée

Publié le par Laurence Tissot

J'ai décidé de passer Noël en allant non pas à l'église, mais dans une mosquée. Une amie d'Asif m'a donc emmenée avec elle, j'ai enfilé des vêtements appropriés, j'ai fermé ma gueule, et c'était parti jeunesse!!!
Alors en un mot comme en cent : pas de quoi en faire tout un foin. On ne s'est pas lavées. Et on est entrées après avoir enlever nos chaussures. La prière dure 15 minutes à tout casser. Elle a récité des choses à voix basse, d'abord debout, puis en se penchant, enfin accroupie en embrassant le sol. Et cela, 5 fois de suite. Enfin, assise, elle récitait un "Allah est grand" en se touchant chaque phalange de chaque doigt. Et voilà, emballé c'est pesé! Une autre femme était pendue au téléphone tout le long de la prière... Pfff, y'a plus de respect!
Bon, mes impressions, c'est que catholiques, musulmans, même combat : les prières et tout le tsoin tsoin, c'est pas ma tasse de thé. Je veux dire que t'as l'air tout aussi con (ou dévôt, c'est au choix), quel que soit le Dieu que tu vénères... Mais bon, expérience intéressante. J'ai même eu le droit de garder le costume! 
En parlant de costume, je vous joins une photo du costume traditionnel à Oman et Dubaï. J'ai eu l'honneur de le porter dans un souk et de pouvoir faire une photo (ce qui est assez exceptionnl, car on ne peut pas photographier les femmes ici). Être vêtue ainsi est tout simplement déprimant à mourir (vous pourrez le voir en regardant la tristesse de mon regard). Sans parler du fait que tu meurs de chaud... Bref, j'avais qu'une envie, enlever ces vêtements! 
Mais qu'il s'agisse de la mosquée, de la prière, du costume, etc., une chose est sûre: j'adooooooore ce que je vis ici, ce que j'apprends, découvre. Rien n'est plus intéressant que de se confronter à l'Autre. Car alors tout fait sens.
DSC00399-copie-1.JPG

Commenter cet article

jimmy 29/12/2007 16:55

salut
Je constate que moralement tu à l'air d'aller beaucoup mieux. Je suis vraiment content pour toi. Je pense même que ça ira de mieux en mieux. La plongée! Ca me rappel le séjour "plongée en mer rouge" que j'ai organisé avec des sourds. C'était génial!
Tu nous dira ce que tu as eu comme cadeaux? Est ce recherché, local, ou plutôt européen?
Je te souhaite de bonnes fêtes, et une très bonne année.
Bisous a bientôt
Jimmy

jl 27/12/2007 19:16

mon je trouve que cela te vas pas mal une abaya...cela protége du soleil et du sable. pas besoin de creme soleil chimique. c est archi-bio l'abaya. non non sérieux tu as une grande allure, on dirais vraiment la vingt cinquième concubine du sultan en tenue de ville...

joyeux noel quand même!!!

duc 26/12/2007 18:48

moi si je devais faire une prière, tu sais quelle serait-elle, et ce quelle que soit la religion.
Ah oui, tu passeras le bonjour à Asif de ma part aussi.

Christine H 26/12/2007 15:17

Affectueuse pensée de nous 4.

maman 26/12/2007 10:53

je suis bouleversée de te voir habiller de la sorte.je sais que c'est passagé.je suis très heureuse que tu découvres tant de choses,les dauphins etc.....mais c'est très dur de te savoir si loin.fais bien attention à toi.tu nous manques,Noël,n'a pas été notre fête habituelle,nous en feront une,à ton retour.joyeux noël à toi,reviens nous avec pleins de bons souvenirs mais préserves toi bien.Ta maman qui t'aime et qui est accrochée à ton blog.pleins de gros bisous.maman