En vrac...

Publié le par Laurence Tissot

Je m'excuse, car j'ai pris du retard, dans mes mails d'abord, ensuite dans mes reponses aux commentaires (certains sont a hurler de rire, continuez, j'adooooore!!!), et enfin, dans le recit de mes trepidantes aventures au pays des chameaux et des faucons. 
J'ai fait une petite liste de toutes les choses que je voudrais partager avec vous, alors ca va aller dans tous les sens, mais l'important, c'est d'en dire un maximum, n'est-ce pas?

1/
Je suis allee visiter le Diving Village et le Heritage Village. Ce sont des lieux amenages en plein centre ville, pres de la crique, qui sont censes reconstituer le vie et les coutumes locales. C'est sympa, un peu surfait, surtout les boutiques de souvenirs kitchissimes avec des petits fusils a l'effigie de Sa Majeste, ou des mini poignards Made in Taiwan. 
J'y ai rencontre un autochtone (ouaissssss!!!). Assis par terre, il m'offre une tase de the. En bonne convive, j'accepte. Je sais qu'il ne faut pas refuser, et je veux faire honneur a l'hospitalite de ce charmant bonhomme de 60 ans qui me parle pendant 10 minutes alors que je comprends rien... Moi qui n'aime pas le cafe, et qui n'en bois donc jamais, je me suis enfilee 3 tasses, comme c'est la coutume, je peux vous le dire, j'en ai chie> Accompagne de dattes, que je n'aime pas non plus... Ouaouh.  Puis j'ai mange les especes de crepes salees locales, un oeuf, une vache qui rit (sans dec!) et une sauce marron, et hop! Yummy yummy...

2/
Je dors 5 heures par jour. J'en peux plus. Levee 6h tous les jours. Les filles se couchent vers 21h, mais le soir est le seul moment de ma journee ou je peux etre un peu seule, consulter mes mails, lire, vivre, deconnecter. Alors je me couche rarement avant minuit ou une heure. Youpi! D'autant plus qu'en ce moment, c'est la quatrieme edition du Festival International du Film de Dubai. Une centaine de films internationaux en competition, un staff enorme, George Clooney en personne, et autres rejouissances qui animent la ville entiere. Alors j'en profite bordel, je me fais mon petit Cannes a moi.

3/
Je suis allee voir "Le scaphandre et le papillon". Un film bouleversant, tres subtil, drole. Je vous le conseille vivement. 
Hier soir, alors que j'avais prevu de dormir, enfin, je me suis decidee a aller au cinema. Merde, c'est pas tous les jours ce festival. Je voulais aller voir un film indien, Taj Mahal, mais c'etait complet. Je me suis donc retrouvee devant un petit film belgo-congolais, Juju Factory.

C'etait tres amusant, car je me suis retrouvee la completement par hasard, et finalement, ce film m'a evoque tellement de souvenirs. Le realisateur etait present. Il vit a Paris, mais revenait des Etats-Unis, et travaille regulierement avec certaines maisons d'edition en Belgique, a Bruxelles. Tiens tiens, ca me rappelle des choses... Mes amis Belges vont etre ravis. Moi, je l'etais. L'intrigue parle du Congo, ancienne colonie, et du quartier de Matonge a Bruxelles (pres de la porte de Namur). Il y avait des tas de prise de vue de la commune d'Ixelles, telle que la porte de Namur, l'Avenue Louise, mais aussi la Chausse d'Ixelles, la Rue Malibran, la rue ou j'allais danser le tango... Quel retour en arriere! C'etait tres amusant. Une francaise a Dubai regardant sur un ecran les rues ou elle avait vecu a Dubai. C'est ca, la magie des voyages. A suivi un interessant debat sur le monde de l'edition en Belgique. Je soupconne vaguement ce realisateur de me faire suivre... 

Anne-Marie, Laurent, Gaetan, Marie, Didier, vous me manquez. Vous etes des amis exceptionnels. Bruxelles reste dans mon coeur, si presente...

4/
En me baladant en ville l'autre jour, j'ai croise pas mal de femmes voilees. On peut voir le visage de certaines. Et je suis tres surprise par le maquillage qu'elles portent. En France, elles pourraient facilement etre retenues vers Pigalle. C'est assez paradoxal pour un esprit aussi etrique que le mien. Cache tes cheveux mais maquille-toi comme une trainee. Pardon si j'en choque certains.

5/
Puisqu'on est dans les codes culturels differents, il faut a tout prix que je vous raconte ma soiree d'avant-hier. J'avais invite Asif au resto (mon grand-frere bienfaiteur qui parle anglais comme moi je parle le turc). Je lui ai demande de m'emmener dans un resto typique, le genre d'endroits ou lui va d'habitude. J'ai vraiment du insister. Et la, c'etait folklorique. On se gare, je descends de la voiture, il se met a courir jusqu'au resto, pour pas qu'on se fasse trop regarder. Et a peine rentree dans le resto, il me met derriere un paravent, et ferme toutes les portes coulissantes pour m'enfermer, me cacher aux yeux de tous. Je le questionne. Il me dit que primo, c'est assez mal vu, voire interdit, de diner ensemble si l'on n'est pas maries. Ensuite, il me dit que si je veux avoir une chance de manger tranquille, il faut que je sois cachee, car sinon,m tous les hommes vont passer leur temps a me regarder, venir me voir, lui parler. Alors voila, on a du manger caches aux yeux de tous. Ca m'a fait beaucoup rire. Le serveur trouvait mille pretextes pour rentrer dans notre cage a singes, et me regarder. Mais on s'en est sortis. Je n'ai evidemment pas eu le droit d'aller aux WC, faut pas pousser... Comme on devait manger avec nos mains, et que je ne pouvais pasd decemment aller me les laver sans Asif, j'ai trempe ma serviette dans mon verre d'eau pour me les laver un tant soit peu. Il a ete assez choque, et a demande un autre verre. Puis s'est goinfre avec ses doigts sales de nourriture. Maintenant, vous savez, mettre un bout de tissu dans un verre, c'est caca, manger avec ses mains sales ne l'est pas... J'adore ce pays. Il faudrait vraiment que je trouve le moyen de vous faire entendre Asif. Et le but du jeu sera de comprendre un maximum de mots (il semblerait que tous ses mots prennent 4 R au moins)...

6/
Continuons la serie "De l'art d'etre une femme ici". J'ai dejeune avec la private trainer de Valerie, ma fameuse suedoise. Adorable, de surcroit. Elle m'a explique qu'elle n'avait pas le droit d'acheter une voiture ici, qu'elle etait obligee d'en louer une, parce qu'elle n'est pas mariee a son boyfriend. Elle est donc en pleine illegalite. Pour qu'une femme ici obtienne un visa, quelle que soit sa nationalite, elle doit a tout prix etre mariee... Je pense que Valerie triche un peu en ce qui me concerne. 


7/
En parlant de visa, (vous aurez note cet enchainement thematique incroyable), j'en arrive au drame actuel de la maison. Comme vous avez pu le lire, nous avons deux cleaners, Roses and Jiji. Mais voila, Valerie fait venir deux nouvelles employees des Philippines (qui savent cuisiner). Elle renvoie donc ses deux pauvres femmes chez elles, non sans scrupules. Tout le monde pleure ici. Valerie leur paie leur billet aller retour jusqu'aux Philippines pour qu'elles voient leurs enfants et leur a trouve un autre emploi. Elle les dedomage de 10000 dirhams, soit environ 1830 euros, l'equivalent de 6 mois de salaire chez elles. Mais c'est assez horrible pour elles, car elles savent ce qu'elles perdent, et elles doivent subvenir aux bsoins de leurs enfants. Alors voila, c'est pas la fete. je suis triste qu'elles partent. Roses me pleure dans les bras des qu'elle me voit. Elle me cherche et me dit "Madame is so nice, so nice, please, may I stay?' Ca me broie le coeur...

Desolee, ca part dans tous les sens. Je dois aller faire faire mon permis de conduire, Asif m'attend, je m'attends au pire> La suite au prochain episode...

Commenter cet article

candide 13/12/2007 21:07

es-tu sûr que c'est parce que c'est interdit de diner avec une femme si on est pas marié que Asif t'a cachée? Peut-être qu'il avait tout simplement honte de se trimbaler avec toi.
T'imagines, une blonde européenne sans voile et qui rentre dans le cul des dubaiotes (ou de leur jeep), ça craint!
en tous cas ici tu nous manques, alors ne t'entiche pas trop des coutumes dubaiotes et reviens vite en terre deux sevrienne où culture rime avec nature (angelures aussi en ce moment, soudure, bref)

jimmy 12/12/2007 20:36

Il y a quelques années, euhhhh 23 pour être plus précis, j'ai du passé par le service national. Le manque de sommeil m'a obligé à trouver une solution pour récupérer. Je dormais partout et même en marchant. Ne ris pas, je n'avais pas le choix. Alors pour récupérer dors partout où tu peux, même si ce n'est que 10 minutes. Tu verra ça marche!
Pas mal ta chambre, spacieuse, bien équipé, mais question déco, c'est vrai c'est à chier.
Quand tu sors au resto tu se prié de te tenir correctement et ne pas mettre les doigts ou autres choses dans ton verre!
Bisous à bientôt et pense à te reposé.

jl 12/12/2007 20:15

ah la lau est toujours hyper active, un vrai electro. elle ne prendra jamais la poussiére...

Quand à dubai, que fait le mlf? à quand les dubaiotEs brulant les soutifs au pieds des grattes ciels?

Laurence, à toi de diriger la révolution!!!

Papounet 12/12/2007 19:08

Bravo, ma Zouz !
Si je comprends bien, tu n'as qu'un seul pb vraiment important: tu ne dors pas assez.
Essaie une grasse matinée ou une sieste de temps en temps, crois-en ma longue expérience de dormeur, ça retape un peu quand même. Et après, hop ! tu repars vers de nouvelles aventures.
Bisous patoufs